Assemblée générale le 2 février 2024




Les Magnolias à Montélier le 12 octobre 2022: article paru dans le magazine de l’Adapei26:

2022-10-Magnolias


Parc de l’Epervière le mercredi 16 octobre 2019

Petite fraîcheur matinale pour nous accueillir ce matin au port de l'Epervière de Valence. Le temps de monter les Joêlettes et le brouillard s'était levé.

En route sur la Via-Rhôna jusqu'au Pont des Lônes, un regard sur quelques Grafs et c'est le retour vers le joli parc de l'épervière.

Pas de dénivelé, pas trop de kilomètres, rien qui puisse permettre aux participants de souffler ou râler.

Soleil, très joli parc, belle ambiance, repas sympa sur les tables de pique-nique, bon moment comme d'habitude.

6 résidents du foyer des Magnolias accompagnés par 6 jeunes et vaillantes assistantes de vie, notre Stéphane et une belle équipe d'Etincelle.

Merci à toutes et tous.

Environ 5,5 km pour 1h45 de parcours.





Sortie Joélettes foyer les Magnolias et fête du printemps ici:


Quand la CCAS de Giens accueille Etincelle 26/07.

Du 17 au 19 juin, 59 membres de l’association Etincelle 26/07 dont 10 personnes handicapées ont séjourné à la CCAS (Caisse Centrale d’Activité Sociale) de Giens. Le directeur de la structure, Christian Bosonetti, et son équipe se sont pliés en quatre pour leur réserver le meilleur accueil.

Tout au long de l’année, grâce à l’association Etincelle 26/07, des valides et des non valides partent à l’assaut du Diois, du Vercors ou bien encore du col de Tourniol. Ils empruntent les chemins escarpés de l’Ardèche, se promènent parmi les vignes à Saint-Paul-Trois Châteaux… Le principe est simple : des Joëlettes - chaises à porteur munies d’une roue - poussées et tirées par deux Trottineurs dont la volonté n’a d’égale que le plaisir… de faire plaisir. C’est donc ainsi qu’à 8h30 pétantes, samedi 18 juin, les membres de l’association piaffaient d’impatience à l’embarcadère. Une fois les Joëlettes pliées à bord, tout ce petit monde embarquait pour l’île de Porquerolles. Arrivés à bon port, les drôles d’engins ont été dépliés puis montés et l’étrange cortège s’est ébranlé. Large pause à midi pour le pique-nique sur la plage du Langoustier. Sable fin et clair, eau transparente… Quoi de mieux ? Pendant que certains se baignaient, d’autres prenaient le soleil. D’autres encore « siestaient ». Du pur bonheur. Retour par un autre sentier tout aussi enchanteur.


S’imprégner des belles choses.

L’espace d’une journée pour s’imprégner de la douceur du soleil, de la valse des bateaux sur l’eau… Le temps d’un week-end pour apprécier encore et toujours la générosité et la solidarité ambiantes sur fond de plaisanteries, de rires et de bonne humeur. L’association met sur pied une dizaine de sorties dans l’année dont une « exceptionnelle ». Le week-end à Giens s’inscrivait dans cette dynamique. Le président, Laurent Bonnaure, a le sourire « c’est extraordinaire de voir le sourire d’un handicapé ». Il remerciera les membres du bureau et la CCAS qui a, entre autres, mis à disposition d’Etincelle une salle de réunion. Tous s’y sont retrouvés pour dîner. Sans oublier le concours du TLV - TVM (Service de Transport Maritime des Iles d’Or). L’amabilité et la compétence des deux structures a rendu l’aventure possible. Grâce à toutes ces bonnes volontés, l’association relève des défis permanents. Après la descente des Gorges de l’Ardèche, un week-end au Collet d’Allevard, la pratique du ski ou de l’ULM… un nouveau défi vient d’être relevé. Un de plus.


                 

 

Arrivée sur l’île de Porquerolles. 

 


                   

Dîner dans la salle de réunion mise à disposition par la CCAS.




 


Randonnée sur l’île de Porquerolles.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découverte des Orchidées avec Etincelle 26/07 et Soyons Photo Vidéo le 21 mai 2016 ici: