ETINCELLE 26-07 est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ses statuts ont été déposés en décembre 2002 en sous préfecture de Tournon.

Le siège social est fixé chez Monsieur CHAPUIS Gérard, 280 allée Bellevue, 07130 SOYONS.



EDF avait créé l’association IRIS INITIATIVES en faveur des personnes handicapées, l’association ETINCELLE 26-07 a été crée suite à la dissolution d’IRIS INITIATIVES en 2002.

Etincelle 26-07 est composé d’environ 80 membres, dont 20 personnes handicapées physique et parfois mental. L’APF Drome, Le Domaine du Plovier ( Etablissement à St Marcel les Valence ), le foyers Les Magnolias ( Montélier ), Vivre à Fontlaure ( Aouste sur Sye ), Les Alouettes ( Donzere ) font également parti de notre association.  Du fait que l’association était sous l’égide d’EDF avant 2002, beaucoup de membres d’Etincelle 26-07 sont des agents EDF - ENEDIS.

 

Le but:

Cette association a pour objet de mener des actions de toute nature pour faciliter la qualité de vie des personnes handicapées. Les actions les plus courantes sont des promenades en Drome et Ardèche avec des « Randonnettes »,
véhicule que l’on pourrait qualifier de « siège à porteur » qui permet à 2 personnes valides de transporter
une personne handicapée sur des chemins de randonnées.
  

Une douzaine de sorties sont organisées entre les mois d’avril et octobre, sorties qui en moyenne sont composées de 6 à 7 personnes handicapées et à minima 25 porteurs ( il est nécessaire d’avoir au moins 3 personnes pour une randonnette ).

 Des sorties plus « musclées » sont également au programme, sorties visant à faire participer nos jeunes handicapés à des courses à pied habituellement réservées à des personnes valide :, ( Les Foulées de Balaruc par ex, course au profit de handicapés )

L’objectif premier de toutes ces journées est de permettre à des personnes souvent isolées chez elles, d’accéder à des paysages qui leurs sont habituellement interdits. Au fil des années, ces journées sont devenues des grands moments de convivialité et d’échange ou la plaisanterie et la joie de se revoir font oublier toute différence physique.


D’autres actions sont faites en fonction des demandes qui peuvent nous arriver, actions utilisant toute la bonne volonté et les bras des membres de l’association.

En 2007 par exemple, un aménagement a été fait au Domaine du Plovier, aménagement extérieur accessible en chariot et dans lequel des jeux pour handicaps ont été installés ( maison en bois, bac à sable, portique ).

L’association apporte également son soutien à la collecte de la Banque alimentaire en se chargeant sur 2 jours de la collecte de Géant Valence 2.

L’association organise un repas depuis plusieurs années au bénéfice du Téléthon, soirée au cours de laquelle 500 repas sont vendus.

Toutes ces journées permettent aux personnes handicapées de prendre une bouffée d’oxygène, mais apportent également énormément aux bénévoles en contact avec nos Amis Moins valides.